Élorn bus & cars

Acteur du territoire, nous construisons des solutions concrètes pour répondre aux problématiques locales et offrir à tous une mobilité propre et accessible, transport interurbain, transport scolaire, transport urbain, navette, bus estival, transport à la demande, transport touristique.

Les valeurs d’une entreprise se construisent jour après jour sur des usages. Ces usages sont le résultat d’une longue expérience collective qui s’ajoutent, se complètent pour constituer l’aventure et la réussite…

Alain Roué

Nous desservons les zones peu denses, les zones d’activités, les sites touristiques, les sites industriels, les aéroports, les gares, les écoles, les lycées, les universités, les centres-villes et étudions vos besoins en déplacement pour vous apporter des solutions.

Elorn bus & cars est partenaire de la Région Bretagne pour vos déplacements dans le département du Finistère. Pour répondre aux besoins de mobilité, nous nous engageons à vous trouver des solutions innovantes et adaptées à vos besoins.

Elorn bus & cars transporte toute l’année des milliers de personnes sur ses lignes interurbaines et propose à ses clients des bus récents, confortables, dotés de rampes et d’ascenseurs pour les personnes à mobilité réduite, ainsi que d’une signalétique spécifique adaptée (annonce sonore, girouette, pictogramme).

De la création à aujourd’hui

1968 — L’histoire commence en mai 1968. Odette et Albert Roué, déjà gérants de la station-service de l’Elorn à Landivisiau, acquièrent l’entreprise de transport Becam de Landivisiau, pour créer leur propre société de transport : les cars de l’Elorn Evasion. À ses débuts, l’entreprise compte deux autocars de marque Chausson et emploie deux salariés à temps partiel. Elle exploite principalement la ligne Landivisiau-Roscoff en passant par Saint-Pol-de-Léon, et réalise des excursions, des transports pour les mariages et les pardons.

1972 — L’entreprise se développe et achète huit véhicules pour réaliser le transport scolaire.

1994 — Changement de propriétaire, Alain Roué devient le dirigeant d’Elorn Evasion.

1996 — Naissance du réseau Océlorn.

Entre 1996 et 2019, Acquisition de 25 sociétés de transport Finistérienne.

2018 —L’entreprise Elorn Evasion change de dénomination sociale et devient Elorn bus & cars. La SAS Elorn bus & cars est spécialisée dans le transport de voyageurs, tourisme, déplacement occasionnel, transport conventionné sur les lignes régulières (le transport scolaire, le transport urbain, le grand tourisme) et dispose de son agence de voyages l’Été Évasion. L’entreprise est filiale du réseau Océlorn et est adhérente :

  • à la Fédération Nationale de Transport de Voyageurs FNTV,
  • au réseau Réunir, premier réseau de PME indépendantes du transport de voyageurs en France,
  • au Club Développement Durable – Finistère,
  • et à Afnor.

L’entreprise Elorn bus & cars est le transporteur officiel du Stade Brestois 29.

Elorn bus & cars a des dépôts et des bureaux à Landivisiau, Ploudaniel, et Plougonvelin (Le Conquet). L’entreprise compte plus de 145 salariés à temps partiel ou à temps complet. Son parc comprend 140 véhicules récents de marques Neoplan, Renault, Irisbus, Vanhool, Bova, Mercédès, Setra, tous très bien équipés.

L’entreprise a su évoluer ce qui lui a permis de s’adapter à la demande du marché des transports et de se hisser au premier rang des entreprises du Finistère.

En plus d’être une solution de déplacement fiable et économique, les autocars de l’entreprise Elorn bus & cars répondent aux dernières normes en matière d’environnement, l’entreprise étant engagée dans la transition énergétique à travers la démarche d’écoconduite et de la charte Objectif CO2 du Grenelle de l’environnement.