Transport. Océlorn meilleur opérateur de l’année

Publié le 29 septembre 2019 par Administrateur

Alain Roué, président du réseau Océlorn, transporteur basé à Landivisiau (29), a reçu, mardi soir, à Paris, le trophée du meilleur opérateur de l’année, décerné par les professionnels du transport via le magazine Mobilités.

Que représente cette distinction ?

De la fierté. Ce prix, décerné par mes pairs, récompense notre savoir-faire ainsi que notre implication quotidienne au service du territoire. Nous avons des lignes régulières, faisons du transport scolaire, passons prendre les gens devant leur domicile et nous engageons auprès des associations locales à travers des partenariats. Je dis nous car c’est aussi une récompense pour tous les salariés, ainsi que l’ensemble des clients qui nous font confiance. Aujourd’hui, le réseau Océlorn, ce sont douze sociétés, 420 collaborateurs, 450 véhicules, 18 sites ou dépôts dans le Finistère et les Côtes-d’Armor, ce qui en fait le leader régional des PME dans le transport de voyageurs.

Au-delà de la « success story », Océlorn, c’est aussi une saga familiale…

Effectivement. Et mon père et mes sœurs doivent être fiers sur leurs nuages. Quand on sait que mes parents Odette et Albert ont débuté en 1968 avec deux autocars de marque Chausson, on mesure le chemin parcouru. Mais ma plus grande satisfaction, depuis que j’ai officiellement repris l’entreprise en 1994, est d’avoir réussi à fédérer des femmes, des hommes et des entreprises entre eux, ce qui nous a permis de nous structurer, d’avancer ensemble avec les mêmes ambitions, dans un seul but : partager notre passion pour ce métier, au service du territoire. Notre devise, c’est « Notre plaisir… Bien vous servir ».

Qu’est ce qui a séduit le jury ?

Je pense que c’est notre réactivité et notre faculté à nous remettre en cause. Ça bouge beaucoup et vite dans le monde des transports. Le digital a fait évoluer les choses. Aujourd’hui, tout fonctionne avec des applis sur les smartphones par exemple. Notre enjeu est d’inventer, tous ensemble, la mobilité de demain. Pour cela, nous devons suivre les besoins et la demande des utilisateurs. C’est ce que nous avons fait à Douarnenez en mettant en place un système de billetique sans contact ; ou à Concarneau, en proposant du transport à la demande avec l’assurance d’un passage dans l’heure suivant l’appel.

Le Télégramme : https://www.letelegramme.fr/economie/transport-ocelornmeilleur-operateur-de-l-annee-16-10-2019-12410784.php